Producteur et distributeur

De fil machine et de rond à béton en Algérie

  • Zone industrielle Bellara, El-Milia, Jijel, Algérie
  • +213 (0)34 46 50 12

Producteur et distributeur

De fil machine et de rond à béton en Algérie

Qui Sommes-Nous?

La Société Algerian Qatari Steel (AQS) a été créée en décembre 2013 et résulte d’un partenariat d’investissement entre la République Algérienne et l’État du Qatar. Dotée d’un capital social de 58, 610, 000, 000 Dinars Algériens. Elle est détenue à 49% par Qatar Steel International (QSI), à 46% par le Groupe Industriel SIDER et à 05% par le Fonds National d’Investissement (FNI).
L’AQS opère dans la zone industrielle de Bellara, dans la commune d’El-Milia, (wilaya de Jijel), située à 400 km de la capitale Alger, où elle exploite un Complexe sidérurgique d’une superficie totale de 216 hectares.
Grâce à son volume de production, à sa fiabilité opérationnelle et à ses progrès techniques, l’Algerian Qatari Steel occupe une place importante dans la carte de l’industrie sidérurgique nationale et régionale.
L’AQS accorde également une grande attention au capital humain, en tant que moteur de croissance économique et de progrès social, notamment à travers la création d’un environnement de travail, qui encourage la créativité et l’innovation au profit de ses 1500 employés de différentes disciplines et qualifications.

Enjeux

L’Algerian Qatari Steel contribue à la création de richesse et au soutien du tissu industriel national en répondant aux besoins du marché local du Fer et en exportant la production excédentaire sur les marchés régionaux et internationaux.
L’AQS a commencé la production et la commercialisation de produits en Fer à la fin de l’année 2017.
La capacité de production initiale du Complexe est d’environ 2 millions de tonnes par an de rond à béton et fil machine de différents diamètres. La deuxième phase du programme d’investissement sera consacrée à la production d’autres types d’aciers spéciaux utilisés dans de nombreuses industries amenant ainsi la capacité de production à plus de 4 millions de tonnes par an.
DJI_0014.MOV_snapshot_00.32
04-mb_focus_984-ab
thep-cuon-3-1200x800

Structures du Complexe

Le Complexe sidérurgique de Bellara est doté de la technologie la plus avancée au monde et comprend neuf unités de production respectueuses de l’environnement, qui garantissent une efficacité maximale de la production et une qualité des produits conforme aux normes internationales.

Principales Unités de Production

  • Unité de Réduction Directe (DRI) : Capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an.
  • Deux Aciéries Électriques : Capacité totale de production 2, 2 millions de tonnes par an.
  • Trois Laminoirs : Capacité totale de production de 2 millions de tonnes par an de rond à béton et fil machine.

Installations Complémentaires

  • Usine de Gaz Industriels.
  • Unité de Production de Chaux.
  • Station de Réception et de Transport des Matières Premières.
  • Usine de Traitement des Eaux.
  • Sous-station Électrique.
Top